top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Fieloux

Les UAE vont lancer un permis de travail flexible pour les indépendants (freelance)

Le ministre des Ressources humaines déclare que le nouveau modèle sera mis en œuvre d'ici le troisième trimestre de cette année.


Il s'adressait à Gulf News en marge d'un nouveau forum intitulé "Remote" qui vise à activer le programme national pour le travail à distance, l'éducation à distance et les soins de santé à distance.


"Nous travaillons à l'introduction d'une nouvelle politique de freelance qui adopte tous les niveaux de compétence", a déclaré M. Al Awar.


«Ce n'est pas seulement pour ceux qui ont des compétences élevées, mais même [ceux qui ont] de faibles compétences peuvent avoir des permis de travail flexibles. Ils peuvent travailler pour eux-mêmes et travailler avec d'autres, tant qu'ils sont dans le cadre de la loi et qu'ils ont fait l'enregistrement approprié auprès du ministère.

Il a ajouté: "J'espère que cela sera fait avant la fin du troisième trimestre de cette année."


M. Al Awar a précisé que le nouveau modèle de travail indépendant visant à renforcer la main-d'œuvre dans le pays s'ajoutera à toutes les réformes récentes annoncées et mises en œuvre par le pays.

"Cela soutiendra davantage le travail flexible et le travail à distance."


Quelle est la différence?

Actuellement, un employé du secteur privé doit avoir un contrat avec un employeur ou plusieurs employeurs conformément aux exigences de travail des entreprises respectives.


"Maintenant, avec la nouvelle politique à laquelle nous pensons, vous travaillez pour vous-même. C'est un travail ad hoc que vous décidez de faire chaque fois que cela vous convient, à tout moment, à condition que ce soit sous l'égide de la loi », a expliqué le ministre.


Il a souligné que ce modèle de travail flexible et à distance profitera à la fois aux employeurs et aux employés.


« Les employeurs et les entreprises auront le sentiment que c'est plus économique pour eux car ils n'ont pas à prendre beaucoup de risques [en termes d'investissement]. Ils s'appuieront sur vos compétences. Ils décideront s'ils veulent continuer avec vous ou non et ne vous appelleront que lorsqu'ils en auront besoin.


"Inversement, l'employé n'a pas besoin d'être enfermé dans une organisation ou un type d'emploi. Ils peuvent avoir plusieurs emplois… Donc, cela améliorera, à mon avis, la productivité de notre marché du travail. Nous avons donc décidé d'aller de l'avant avec ce modèle.





Plus de talents, productivité

Il a déclaré que ces employés indépendants peuvent en fait travailler de n'importe où dans le monde.


M. Al Awar a souligné que les réformes du travail introduites ces dernières années visent à attirer davantage de talents aux Émirats Arabes Unis et à "s'assurer que le monde des affaires tire davantage de valeur de leur talent et maximise la productivité".


Lors du forum, M. Al Awar a parlé de "l'application du travail à distance dans l'innovation administrative : l'adaptation agile du marché du travail des Émirats arabes unis à l'évolution du paysage technologique".


Il a souligné que le succès du marché du travail des Émirats Arabes Unis, en particulier à la suite de la pandémie de COVID-19, a prouvé que le pays dispose d'une structure intégrée pour attirer les talents et l'expertise et pour adopter de nouvelles cultures de travail en saisissant de nouvelles opportunités et des avancées technologiques.


Le ministre a déclaré que 53 employés travaillent pour fournir les services à distance du ministère. "Nous avons environ 200 hommes et femmes qui travaillent à distance pour le ministère... L'investissement dans l'infrastructure numérique nous a permis d'avoir une meilleure productivité", a déclaré Al Amwar.


Il a ajouté qu'avec les options de travail à distance, le ministère vise à doubler les 24 000 emplois ciblés par le programme d'émiratisation cette année.


Le programme avait enregistré une augmentation de 70% du nombre d'Emiriens travaillant dans le secteur privé en 2022.


Source : https://gulfnews.com/uae/uae-to-introduce-flexible-work-permit-for-freelancing-1.94482296

74 vues0 commentaire
bottom of page